Infos personnelles

Alain Bussière

AlainBussiere_photo-ab.jpg
Autre structure ? Université Clermont Auvergne
Ville où tu habites Clermont-Ferrand

Partie réflexive sur la recherche Action

Que sont / pourraient être, pour moi ces lieux ? Des lieux où se pratiquent des activités économiques, permettant des débats tout en étant des lieux de formation à la vie citoyenne en éclairant des enjeux liés à la transition vers des modes de vie plus justes et durables. Des lieux conviviaux et inclusifs.
Pour moi qu'est-ce qu'est / pourrait être la coopération dans de tels lieux ?
Des lieux dans lesquels on peut agir ensemble pour des actions ayant des implications concrètes. Des lieux où l’action collective est réalisée entre égaux en dignité et en droit quelles que soient les formes d’engagement. Au moins une partie de l’activité coopérative doit avoir fait l’objet d’une co-élaboration en amont et dans le processus de réalisation.
Pour moi, qu'est-ce qu'est / pourrait être la coopération entre de tels lieux ? Pour vous, qu'est-ce qu'est / pourrait être la coopération entre de tels lieux ?
Ne pas s’en tenir à une mise en réseau en produisant des espaces d’élaboration et d’actions partagées
Pourquoi mener une telle recherche-action "Lieux ressources conviviaux et inclusifs pour s'engager en faveur des Objectifs de Développement Durable et des transitions solidaires dans les territoires" ? Quel est le problème/mon trouble ?
Parce qu'une somme d' actions isolées ne constitue pas un levier de transformation sociale suffisant. Des dynamiques locales peuvent-elles être confortées dans leur intensité (changement d'échelle) et leur pérennité par la mise en relation d'acteurs différents? Comment ne pas céder au chauvinisme organisationnel tout en confortant des dynamiques collectives?
C'est quoi la recherche action pour moi ? Il s’agit de produire une activité d’analyse critique partagée à partir d’actions concrètes observables et évolutives.Faire des acteurs des analystes de leurs expérimentations.
Après une ou plusieurs expériences de recherche-action, quelles bonnes pratiques et points de vigilance je souhaite partager ?
Dans les organisations de taille importante (structures fédératives) être vigilant aux différentes échelles des expressions et des volontés d'engagement.
Comment je vois mon rôle dans cette recherche-action? Apporter mes expériences et compétences à la démarche collective, tout en ayant conscience que ces compétences ont un caractère très partiel.
Comment j'envisage le rôle des autres participants actuels ou futurs à cette recherche action? Comme des acteurs-chercheurs.
Qu'est-ce qui me permettrait de dire que la recherche-action est réussie ? Si elle a renforcé la capacité des acteurs à comprendre les dynamiques collectives dans lesquelles ils interagissent.

Si vous pensez à d'autres questions, n'hésitez pas à les partager à Florent pour qu'on les ajoute

Identifiant attribué Alain Bussière